Indexation automatique de documents vidéo



Détection de fondus

La détection des transitions de type fondu s'effectue toujours par l'établissement d'un critère de similarité entre deux images successives (une distance dans un espace couleur par exemple). L'évolution temporelle du critère fournit un signal 1D qui présente des dômes positionnés aux endroits de fondus dans les séquences. Toujours par filtrage morphologique, mais cette fois-ci appliqué hiérarchiquement sur les courbes, ces dômes sont extraits et on récupère ainsi trois informations : l'image de début du fondu, l'image de fin et sa durée.

Pour un exemple de fondu détecté par cette technique,cliquez ici.

Courbe d'évolution du critère


Séquence nantes (5hz) - CopyrightCMM/ENSMP.


Back to top

Résultats

On présente successivement les images clés issues de la détection de coupures et les images clés issues de la détection de fondus. Notez la récupération du fondu (prise de vue n°5) entre les images 26 et 29 de la séquence.

Images clés extraites par détection des coupures pour la séquence Nantes (5hz) - CopyrightCMM/ENSMP.


Back to top
Images clés extraites par détection des fondus pour la séquence Nantes (5hz) - CopyrightCMM/ENSMP.


Back to top
Toutes les images originales de cette page sont issues de journaux télévisés TF1, FR3, A2 ou M6 et par conséquent tombent sous leur copyright. Toutes les autres images ou photographies sont la propriété du CMM. Ces documents sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et toute copie ou usage non autorisé sont strictement interdits.
Dernière mise à jour : 08 - 02 - 99
demarty@cmm.ensmp.fr