Mines Albi Mines Alès Mines Douai Mines Nantes Mines ParisTech Mines Saint-Etienne
Bienvenue sur le site du groupe NanoMines des Écoles des Mines
Journées Industrielles
Nanostructures
Enseignement
Liens

Prochaines Journées Nanomatériaux

Métrologie, toxicité, réglementation
et enjeux sociétaux

— Mercredi 25 et jeudi 26 mai 2016 —


PRÉSENTATION

Hydroxyde de nickelLe groupe de réflexion Nano-Mines s'est constitué en mai 2006. Son objectif principal est de fédérer les actions « Nano » en cours dans les Centres de Recherches des Écoles des Mines, afin de consolider leur potentiel dans ce domaine, et d'être en mesure d'offrir une compétence globale pour les appels à projets et pour de nouvelles activités de recherche contractuelle.

L'activité scientifique et l'expérience du groupe Nano-Mines dans le domaine des nanostructures et des nanomatériaux couvrent un domaine très vaste :

  • Élaboration de nanoparticules, de nanomatériaux, et de matériaux comportant une dispersion de nanoparticules.
  • Caractérisation : Microscopie Électronique à Transmission, nanotomographie électronique et analyse d'images 3D, AFM, nombreuses spectroscopies, essais mécaniques (nanoindentation), propriétés diélectriques, optiques...
  • Modélisation à toutes les échelles, de l'échelle atomique/moléculaire (mécanique quantique/dynamique moléculaire) à l'échelle microscopique et macroscopique (simulations numériques par éléments finis, modèles aléatoires).

Oxyde de zinc tétrapodeLes champs d'application traités par Nano-Mines avec l'industrie sont très variés : production, stockage, transport et conversion d'énergie ; filtration, isolation thermique, résistance au feu, allègement de structure, barrières au gaz, emballage, composites multifonctionnels, surfaces nanostructurées... et également impact sur la santé.Oxyde de zinc tétrapode

 

 

 

Contact

Jean-François HOCHEPIED


Institut Carnot M.I.N.E.S.

Insitut Mines-Télécom

Hydroxyde de nickel

Oxyde de zinc tétrapode

Oxyde de zinc tétrapode