Introduction

Morph-M est le fruit du travail de plusieurs chercheurs du Centre de Morphologie Mathématique. Il sert de base de développement à la plupart des projets de recherche en cours au laboratoire.

Description

Vue d'ensemble

La composante principale de Morph-M est une bibliothèque de fonctions de traitement d'images codée en C++, et exploitant le principe de la méta-programmation. Cette bibliothèque contient la plupart des opérateurs qu'offre la morphologie mathématique, depuis les opérations de base, telles que les dilatations et les érosions, jusqu'aux opérateurs les plus puissants, tels que la ligne de partage des eaux hiérarchique. Ces fonctions sont mises en oeuvre en utilisant des algorithmes très performants, comme ceux basés sur les files d'attente hiérarchiques. La bibliothèque contient aussi des fonctions plus classiques du traitement d'images.

Morph-M peut-être utilisé à travers une interface Python, ce qui permet de développer et déployer rapidement de nouvelles applications faisant appel à d'autres modules disponibles à travers ce langage interprété, tels que VTK.

Des interfaces pour Labview et Matlab sont en cours de développement.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques de Morph-M sont :

Par ailleurs, Morph-M constitue un implémentation de référence en morphologie mathématique. En effet, les algorithmes de Morph-M sont écrits en accord avec la théorie et sont scrupuleusement testés.

Illustrations

segmentation et graphe
Image originale, segmentation, et graphe de voisinage

coeur
Segmentation tridimensionnelle du coeur

Partenaires

Morph-M est utilisé par des partenaires du Centre de Morphologie Mathématique, tels que:

Commander Morph-M

Actuellement, Morph-M est uniquement disponible sous forme d'une librairie appelable à partir de Python. Une Interface Matlab et Labview sont en cours de développement et peuvent être disponible.

Après avoir pris connaissance des termes de l'accord de licence, vous pouvez compléter et imprimer le bon de commande, puis le poster à l'adresse suivante:

École des Mines de Paris
Centre de Morphologie Mathématique
35, rue Saint-Honoré
77305 Fontainebleau Cedex

ou le faxer au : 01 64 69 47 07.

IMPORTANT: En envoyant le bon de commande, l'organisme acheteur déclare avoir pris connaissance des dispositions du contrat de licence d'utilisation du logiciel MORPH-M-PYTHON. La signature du bon de commande inclut l'acceptation par l'Organisme des dispositions du contrat de Licence d'utilisation du logiciel MORPH-M-PYTHON.