english flag  Version Anglaise / English Version

Beucher Serge Bienvenue!

Ligne

Quelques infos personnelles

Point Je suis né à Mayenne (Mayenne, pays de Loire) en 1953.
PointMarié avec Hélène. Nous avons trois enfants.
PointNous habitons un petit village en bordure de la forêt de Fontainebleau.

Mon curriculum (abrégé)

PointIngénieur géologue de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) à Nancy.
PointLe sujet de ma thèse de doctorat à l'Ecole des Mines de Paris était "Segmentation d'Image et Morphologie Mathématique".

Mes sujets de recherche (passés & présents)

TabouretJ'ai l'habitude de comparer la Morphologie Mathématique à un tabouret. Pour être stable et commode, un tabouret doit avoir au minimum trois pieds. Les trois pieds de la Morphologie Mathématique sont les développements théoriques, méthodologiques et algorithmiques, les applications en imagerie utilisant les concepts et les outils de la Morphologie Mathématique et enfin, les moyens logiciels et matériels permettant l'utilisation et la validation de tous ces outils. Chaque pied interagit avec les autres (des applications nouvelles entraînent la découverte de nouveaux outils, outils mis à la disposition des utilisateurs pour réaliser ces applications).
J'ai contribué, dans la mesure de mes moyens, à ces trois aspects de la Morphologie Mathématique (ma liste de publications).

Développements théoriques, méthodologiques, algorithmiques

PointContribution au développement de la Morphologie Mathématique numérique. Définition et développement d'opérateurs de gradient morphologique, gradients régularisés.
PointContribution à la définition et au développement du concept de transformations géodésiques, de reconstructions géodésiques. J'ai également étendu ce concept à la géodésie généralisée et introduit les premiers algorithmes adaptatifs en traitement d'image.
PointJ'ai contribué à la définition d'opérateurs basés sur les résidus (l'Erodé Ultime en particulier) et plus récemment, j'ai défini de nouveaux opérateurs résiduels numériques: l'Ouvert Ultime, la Quasi-distance ainsi que des opérateurs d'empilements.
PointJ'ai travaillé également sur l'interpolation d'image, en élaborant des procédés basés sur des transformations morphologiques..
PointJ'ai travaillé sur la conception d'algorithmes de squelettes non biaisés basés sur la notion de boules maximales. Actuellement, je m'intéresse aux Boules Critiques et aux algorithmes permettant de les mettre en évidence (ce thème de recherche est fortement connecté avec les problématiques liées aux transformations résiduelles).
PointMon domaine de recherche favori concerne la segmentation d'image. J'ai beaucoup contribué au développement d'outils de segmentation: Ligne de Partage des Eaux et outils de segmentation hiérarchique basés sur l'Algorithme des Cascades. Cet algorithme est le premier outil de segmentation élaboré sur une représentation de l'image sous forme de graphe. Actuellement, cet algorithme des Cascades a été spectaculairement amélioré avec la conception d'un nouvel outil, l'Algorithme P.

Applications

PointJ'ai supervisé diverses applications de l'analyse d'image dans le domaine du contrôle industriel, en coopération avec SNECMA, SCHLUMBERGER, THOMSON, etc. .
PointJ'ai beaucoup travaillé dans le domaine de l'analyse appliquée à l'automobile, avec l'INRETS (mesure du trafic), puis comme responsable scientifique au CMM du projet européen PROMETHEUS (projet EUREKA) de 1988 à 1994. Plus récemment, j'ai supervisé les travaux du CMM dans le cadre du projet LOVE.
PointJe me suis intéressé aux applications de la morphologie mathématique à l'indexation basée sur le contenu de documents multimédia (images fixes ou animées), ainsi qu'au problèmes liés à l'analyse de l'éclairage d'une scène (avec la société KODAK).
PointJ'ai été responsable scientifique au CMM du projet PICS (Programmable Imaging with CMOS Sensors). Ce projet MEDEA+ a reçu le Prix Jean-Pierre Noblanc Pour l'Excellence en 2006.
PointJ'ai travaillé également sur les applications du traitement d'image à la vidéosurveillance (pardon... vidéoprotection est le terme politiquement correct), dans le cadre du projet CLOVIS (projet Eureka) et dans le projet KIVAOU (projet ANR-CSOSG). Actuellement, je travaille sur des applications de l'imagerie infra-rouge en vidéosurveillance.
PointJe suis toujours très impliqué dans les applications dans le domaine du contrôle industriel, car ces applications soulèvent souvent des problèmes difficiles de segmentation d'image. J'ai ainsi travaillé sur la détermination automatique de la granulométrie de roches et j'ai été responsable scientifique au CMM dans le projet IVP (projet FUI soutenu par le pôle MINALOGIC, avec la société VITechnology). Je suis actuellement responsable au CMM du projet PANORAMA, projet ENIAC JU, concernant l'analyse d'images multi-vues en imagerie médicale et télévision numérique HD.

Logiciels et matériels

PointJ'ai participé à la conception (architecture et logiciel) de plusieurs systèmes de traitement d'images basés sur la morphologie mathématique : NS1500 pour NACHET VISION, MorphoPéricolor pour MSII (Matra-SEPimage), Quantimet 570 pour Leica/Cambridge Instruments, quelques prototypes pour l'analyse de trafic routier et dans le cadre du projet PROMETHEUS . Plus récemment, j'ai collaboré à la définition d'architectures SIMD permettant d'accélérer les opérateurs morphologiques et en particulier les opérateurs de segmentation. 
PointJ'ai écrit le premier didacticiel de morphologie mathématique pour ordinateurs personnels, MICROMORPH. Je contribue fortement à l'heure actuelle à l'élaboration du successeur de MICROMORPH, le logiciel MAMBA (la version 2 de MAMBA est désormais disponible). Si vous voulez en savoir davantage sur ce logiciel libre sous licence X11, visitez la page Web de MAMBA.
PointJe participe à l'enseignement de l'analyse d'image et de la Morphologie Mathématique. Après l'avoir longtemps organisée, je me contente désormais de participer à l'Ecole d'été de morphologie mathématique du CMM. Je donne également des cours à Mines ParisTech, à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne (Master OIV). J'ai aussi participé à divers séminaires de formation pour les entreprises (SCHLUMBERGER, ERMS, MICHELIN, KODAK, etc.).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une liste de mes publications où de nombreux documents peuvent être consultés et/ou téléchargés.

Courrielserge.beucher(at)mines-paristech.fr

Toutes les images (exceptées quelques icones du domaine public), les photographies et les animations illustrant ces pages sont ma propriété ou la propriété du CMM. Ces documents sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et toute copie ou usage non autorisé est strictement interdit.

Dernière mise à jour le 7 novembre 2015

Retour à la page du Centre de Morphologie Mathématique